La spécification GEDCOM de FamilySearch est un document technique destiné aux programmeurs, aux développeurs de systèmes et aux utilisateurs avertis. Ce document décrit un format de document et de fichier comme suit:
Le chapitre 1 décrit le format de conteneur hiérarchique. Ce format est un langage de représentation de données générique permettant de représenter tout type d'information structurée de manière séquentielle, à l'instar de XML, JSON, YAML ou SDLang. Le chapitre 1 aborde la syntaxe et l'identification des informations structurées en général, mais ne traite pas du contenu sémantique d'un type de données particulier.
Le chapitre 2 décrit plusieurs types de données utilisés pour représenter les informations généalogiques, comme un format de date qui permet de dater dans plusieurs systèmes de calendrier.
Le chapitre 3 décrit un ensemble de structures généalogiques imbriquées pour représenter les revendications historiques, telles que les individus, les familles et les événements ; les informations de provenance, telles que les sources, les dépôts et les citations ; et les métadonnées de recherche, telles que les informations sur les chercheurs et les droits.
Un ensemble de structures conformes aux trois premiers chapitres de la spécification GEDCOM de FamilySearch est appelé un jeu de données GEDCOM de FamilySearch. Une chaîne d'octets codant un jeu de données est appelée un flux de données.
Le chapitre 4 décrit un format de fichier permettant de regrouper un ensemble de données avec un ensemble de fichiers multimédias ou d'autres documents de support.
Avant la version 7.0:
- Le format de conteneur était appelé « format de données GEDCOM ».
- Les types de données n'étaient pas nommés et étaient décrits à divers endroits dans le document.
- Les structures généalogiques étaient connues sous le nom de « formulaire GEDCOM lié à la lignée (Lineage-Linked)».
En plus de ces spécifications, des documents complémentaires sont disponibles à l'adresse suivante : https://gedcom.io, incluant: